Comment découvrir de bons vins à déguster ?

Amateur ou grand connaisseur des vins, les amoureux de la vigne sont nombreux à vouloir développer leur palais continuellement. Comme de nombreuses passions, il est facile de s’en tenir à quelques grands noms qui font nos préférences. Plutôt que d’opter pour les mêmes bouteilles à chaque occasion, il peut être bénéfique à son parcours d’œnologue amateur de s’ouvrir à de la découverte régulière.

Prix, label : choisir un bon vin

Au choix d’une bouteille, de nombreux amateurs aiment se référer au prix. Se convaincre que plus la bouteille est chère, meilleure elle sera n’est pourtant pas la bonne mentalité pour découvrir convenablement le vin. Quand il s’agit d’offrir une bouteille ou de premières découvertes, pourtant, il est fort possible que le consommateur n’y connaisse pas encore beaucoup à l’univers des vignes. Pour être certain de consommer une boisson qui soit de qualité, il peut alors être plus évident de s’orienter vers des sélections toutes prêtes, par exemple labellisées, plutôt que de regarder le prix.

Se fier aux sélections d’œnologues

Bien sûr, plusieurs moyens existent pour avoir mille et unes recommandations. Les cavistes, sans aucuns doutes, sauront aiguiller le choix vers une bouteille qui se prêtera au mieux aux envies du moment ou au repas prévu. Des comparatifs en ligne peuvent également donner une idée des meilleures bouteilles de vin sur le marché. Toutefois, le plus efficace pour associer un véritable apprentissage du vin et un plaisir gustatif est peut-être de se fier à des œnologues, vrais spécialistes. Le curieux peut, par exemple, opter pour une box de bon vin qui lui fera découvrir tous les mois une excellente bouteille.

Affiner son palais au fur et à mesure

Le bénéfice de ses box de bon vin est que l’amateur continue de découvrir des vins chaque mois. Il ouvre ainsi ses connaissances et apprend à mieux apprécier cet alcool. En effet, plus il goûtera des vins de vignobles différents, d’années spécifiques ou de labels particuliers, plus il saura dire clairement ce qu’il apprécie ou non. Au fil de ses dégustations, aiguillé par les conseils des spécialistes, il apprend ainsi à repérer ce qui fait un bon vin. Bien évidemment, il existe des critères généraux qui encadrent ce qui classera un vin comme bon cru plutôt qu’un autre. Seulement, les préférences personnelles peuvent différer. Ce n’est qu’en dégustant des vins divers et variés que son palais s’affinera particulièrement.

Connaître les critères de bon vin

Tous les mois, les box de vin font découvrir des bouteilles précieusement choisies par des spécialistes. Certains opteront pour des boissons à la culture biologique, par exemple en V.I.E., ou encore révèleront des crus à connaître de petits producteurs locaux. Peu importe les spécificités de l’abonnement choisi, ou des labels achetés, l’amateur pourra au fur et à mesure noter ses préférences. Bien vite, des particularités ressortiront. Généralement, les notes suivront les critères habituels qui permettent de déterminer si un vin est de bonne qualité.

Voici comment reconnaître un bon vin :

  • il faut se fier, avant tout, à la couleur et au goût du verre de vin ;
  • sélectionner une région chaude pour un vin rouge à l’arôme plus prononcé ;
  • se renseigner sur les étiquettes et les labels pour contrôler la qualité ;
  • être attentif à la taille du bouchon : s’il est long, c’est qu’il s’améliorera avec l’âge ;
  • connaître l’année de production de sa bouteille pour être attentif à l’état des vignobles cette année-là : pour un vin rouge, par exemple, plus l’été aura été long et chaud, plus la bouteille pourra être de qualité ;
  • avoir l’occasion de le verser et de le goûter, pour tester le développement des arômes ;
  • porter une attention particulière aux erreurs dans le vin, par exemple un pétillement ou des microbulles, indiquant la présence de levure fermentant dans le liquide ;
  • être au fait de la persistance du vin, du maintien des arômes en bouche, et de sa teneur en acidité, qui ne doit pas être trop forte sur le palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *