Fondue de poireau et vin blanc : un accord met et vin sans fausses notes

La cuisine au vin est un délice puisqu’elle allie deux grands savoir-faire français ! Ce principe typique de notre gastronomie permet de mettre en valeur les saveurs des aliments grâce à la cuisson à l’alcool. Il peut toutefois s’avérer compliqué de choisir une bouteille pour la table et de savoir avec quoi cuisiner. Voici donc une recette qui vous assurera un repas réussi, ainsi que quelques conseils pour ne pas faire d’erreur sur le choix de vos vins.

Quel vin choisir pour préparer une fondue de poireau ?

Si la recette de la fondue au poireau a l’avantage d’être à la fois facile à réaliser et économique, cuisinée au vin blanc, le choix de celui-ci n’est pas à prendre à la légère.

Vous pouvez bien sûr opter pour un grand cru mais le prix n’est pas le seul point à prendre en compte et un vin simple conviendra aussi parfaitement. Même si, évidemment, le caractère du vin choisi aura un impact sur la qualité de votre plat.

Le point le plus important se situe dans les saveurs du vin que vous choisirez. Il est important d’opter pour un vin sec et d’éviter les vins trop sucrés qui gâcheraient le goût de votre sauce.

Préparer sa fondue de poireau

Pour quatre personnes, il faudra :

  • Trois poireaux
  • Une échalote
  • Un oignon jaune
  • 25 grammes de beurre
  • Un verre de vin blanc
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche entière
  • Du piment d’Espelette, du sel et du poivre

Pour commencer, retirez la partie verte la plus dure des poireaux. La partie verte plus tendre a un goût prononcé qui parfumera votre plat. Coupez ensuite vos légumes en demi-rondelles. Puis les rincer, les égoutter et les réserver.

Ensuite, émincer finement l’oignon et l’échalote. Puis, faire fondre le beurre au fond de votre casserole. Ajouter l’oignon et l’échalote. Attendre que le beurre soit clair et les légumes bien cuits.

Ajouter les poireaux et le vin blanc. Laisser mijoter dix minutes en remuant régulièrement. Une fois les poireaux cuits, ajoutez la crème fraîche. Remuez à nouveau et laissez mijoter encore cinq minutes à feu doux. Saler et poivrer selon votre goût.

Comment servir son plat et avec quel vin l’accompagner ?

Servez bien chaud et saupoudrez de piment d’Espelette pour rehausser la saveur du vin blanc. Pour ce qui est de l’accompagnement, la fondue se marie très bien avec du poisson ou du riz.

C’est connu, les mélanges ne sont bons ni pour les invités, ni pour le palais. Il est donc conseillé d’accompagner votre plat d’un verre de vin. Pour le choix de la bouteille, les professionnels recommandent un vin à l’opposé de celui avec lequel on a cuisiné.

Dans ce cas donc, un vin blanc plus sucré ou fruité sera conseillé pour le service à table. Un vin alsacien fera par exemple parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *