Que servir à manger pour accompagner une bouteille de champagne ?

Que ce soit pour une grande occasion comme un mariage ou pour trinquer avec des amis, la bouteille de champagne est devenue une incontournable de nos tables. Toutefois, comme pour tout vin, bien marier un champagne est délicat. Si l’on parle souvent d’accord mets et vins, les idées d’alliance mets et vin de champagne se font en effet plus rares. Nous vous proposons donc quelques idées, classiques et originales, qui sauront ravir vos papilles quelle que soit l’occasion !

Un accord champagne et mets salés

Que manger à l’apéritif pour accompagner son champagne ?

La plupart du temps, la coutume veut que l’on serve le champagne à l’apéritif. Puisqu’il faut oser pour trouver de bons accords, pourquoi ne pas l’accompagner de fromage ? Son goût prononcé se mariera en effet très bien avec la finesse du champagne.

Le fromage et le champagne restent après tout des produits typiquement français ! Si l’idée n’est pas d’accompagner sa bouteille d’un plateau de fromages, qui casserait tous les arômes de votre champagne, un fromage bien choisi fera des merveilles.

Les fromages trop forts en goût, comme le bleu, sont à éviter mais ceux à pâte molle ou au lait de chèvre, associés à un champagne jeune et floral, feront palpiter vos papilles ! Ainsi, un camembert et un champagne blanc se marieront pour apporter finesse et fraîcheur.

Enfin, si vous souhaitez opter pour une valeur sûre, n’oubliez pas les classiques toasts au saumon et au foie gras. Des rillettes de poisson seront aussi très agréables à déguster sur vos toasts.

Opter pour du champagne avec son plat principal

Servir du champagne lors du repas est bien sûr possible. Là encore, il s’agira de choisir la bouteille adaptée. Il est évident qu’un champagne choisi pour accompagner un fromage ne s’associera pas avec votre plat.

Si vous optez pour un plat à base de fruits de mer ou de poisson, choisissez un champagne léger, qui contrastera avec une sauce à base de beurre ou de crème. C’est d’ailleurs avant tout la sauce qui déterminera le choix de votre bouteille.

La volaille est le meilleur allié du champagne. Juste rôtie, son fondant s’alliera fort bien avec les bulles de votre bouteille et les saveurs légères de la viande ne masqueront pas celles du champagne.

Servir son champagne avec du sucré

L’accord champagne et sucré est des plus délicat et souvent déconseillé. Il est toutefois possible de servir du champagne en fin de repas. Il vous faudra choisir un dessert léger et peu sucré comme une tarte aux fraises ou un assortiment de fruits rouges, qui fera merveille avec sa touche d’acidité.

Choisissez de préférence un vin ancien à accorder avec vos autres entremets et pâtisseries, en évitant le chocolat. Le sucré reste, cependant, le bon argument pour proposer du champagne rosé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *