Tout savoir sur les tailles des bouteilles de vin

Vous ne le savez peut-être pas, mais la bouteille de vin ne se limite pas à un format classique de 75 cl ! En effet, la bouteille de vin possède de très nombreuses tailles : de la plus petite à la plus extravagante… Ces différents formats ont des noms bien spécifiques, mais ils ont aussi des intérêts œnologiques. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les tailles, les formats et les contenances des bouteilles de vin !

Taille de la bouteille et oxygénation

Souvent exposées lors de grands événements, ou commandées par de grandes personnalités désireuses de faire plaisir à leurs convives, les bouteilles “imposantes” comme le Magnum ou le Jéroboam sont devenues des emblèmes de la fête et de la démesure… Pourtant, ces bouteilles aux formats bien particuliers ne sont pas uniquement des contenants extravagants… En réalité, les grandes bouteilles possèdent de vraies vertus pour le liquide qui se trouve à l’intérieur !

En effet, plus la bouteille est grande, plus la conservation est meilleure. Pourquoi ? Tout simplement car plus la bouteille est imposante, moins le volume de vin ne sera altéré par l’air ! En effet, plus la contenance est importante, plus la proportion d’oxygène est faible par rapport à la quantité de vin que contient la bouteille. Ainsi, la proportion « vin et oxygène » sera moins importante dans un Magnum de 1,5 l que dans une bouteille classique de 75 cl. Il faut savoir qu’une oxygénation trop importante n’est pas du tout favorable au vieillissement du vin, bien au contraire ! Ainsi, le Magnum est un contenant adéquat pour conserver ce précieux nectar !

Les tailles des bouteilles de vin

Comme vous l’avez déjà probablement remarqué lors de vos visites chez le caviste, la bouteille de 75 cl est bien la taille la plus classique et la plus répandue. La demi-bouteille est également un format de vente apprécié. Mais en réalité, il existe bien d’autres formats. Si la grande majorité de la population sait ce qu’est un Magnum, ce n’est pas forcément le cas du Jéroboam et de ses 3 litres de contenance, ou du Mathusalem qui peut accueillir 6 litres de vin, ou encore du Nabuchodonosor qui peut contenir 20 bouteilles de 75 cl…

Pour vous permettre d’y voir un plus clair, voici un classement de toutes les tailles des bouteilles de vin :

  • Piccolo : 20 cl
  • Le quart : 25 cl
  • La demi-bouteille ou fillette : 37,5 cl
  • La bouteille classique : 75 cl
  • Le Magnum : 1,5 l (soit 2 bouteilles)
  • Le Jéroboam : 3 l (soit 6 bouteilles)
  • Le Réhoboam : 4,5 l (soit 6 bouteilles)
  • Le Mathusalem : 6 l (soit 8 bouteilles)
  • Le Salmanazar : 9 l (soit 12 bouteilles)
  • Le Balthazar : 12 l (soit 16 bouteilles)
  • Le Nabuchodonosor : 15 l (soit 20 bouteilles)
  • Le Melchior : 18 l (soit 24 bouteilles)

Vous désirez connaître une petite astuce pour briller en société, à l’heure de l’apéritif ? Voici une petite phrase mnémotechnique qui vous permettra de retenir tous les noms cités un peu plus tôt :
« Pinaillage, car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle ».

Dans l’ordre, cela donne les noms suivants : Piccolo, Quart, Demi, Bouteille, Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar et Nabuchodonosor.

Il ne vous reste plus qu’à apprendre par cœur cette formule pour retrouver les tailles des bouteilles dans l’ordre croissant de contenance !

Acheter des grands formats

Il faut bien l’avouer, il est assez rare de dénicher un Magnum ou un Jéroboam dans la petite supérette du coin… Mais alors où dénicher ces grandes tailles ? Le Magnum se trouve assez facilement chez les cavistes. Il est également possible de trouver cette taille de bouteille lors des foires aux vins, des événements très attendus dans les supermarchés. Les autres formats, comme le Nabuchodonosor, doivent être commandés à l’avance. En effet, ces contenants bien spécifiques sont, en réalité, produits dans de petites quantités. Pourquoi ? Car l’embouteillage et le matériel requis sont très particuliers. En effet, ces bouteilles coûtent bien plus chères à la fabrication que des bouteilles classiques… Si vous désirez commander un grand format pour une occasion particulière, il est donc préférable de contacter directement un producteur ou de faire le tour des cavistes de votre région.

Il est également important de préciser que ces grands modèles doivent être débouchés pour des occasions particulières pour éviter le gâchis… Il serait dommage de jeter les ¾ d’une gigantesque bouteille. Ainsi, ces grands formats sont à privilégier pour des occasions spéciales comme des mariages, des anniversaires… Il peut également s’agir d’un cadeau de prestige pour une personne qui en fera bon usage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *