Comment servir une pintade au vin blanc ?

Pintade au vin blanc

La volaille est une viande réputée sèche ou parfois fade, elle est pourtant très tendre. Idéale à cuisiner en sauce, elle saura se marier avec de nombreux accompagnements. Une cuisson au vin blanc, par exemple, fera ressortir son goût délicat. Alliée à une sauce à la crème fraîche et aux champignons, la pintade gardera son moelleux. Nous vous proposons donc une recette pour cuisiner ces ingrédients, ainsi que quelques conseils pour déguster votre plat.

La recette du suprême de pintade sauce au vin blanc

Les quantités indiquées sont prévues pour quatre personnes.

Ingrédients :

  • 4 suprêmes de pintade
  • 500g de champignons de Paris
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 4 échalotes
  • Du persil plat
  • 50 grammes de beurre
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 25 cl de vin blanc

Le mode de cuisson étant le point clef de cette recette, il est recommandé de ne pas choisir un vin de mauvaise qualité. Si un grand cru n’est pas nécessaire, misez tout de même sur une valeur sûre. Optez également pour un vin blanc sec.

Pour commencer, préchauffez votre four à 200°C. Salez et poivrez chaque pièce de viande. Faites ensuite chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer cinq minutes votre pintade, à feu vif. Une fois votre volaille bien dorée, déposez-la dans un plat allant au four.

Découpez le beurre en morceaux que vous disposerez dans le plat avec la volaille. Faites cuire le tout 15 minutes à 200°C. Nettoyez les champignons de Paris, puis pelez l’échalote et émincez-la.

Lavez et séchez le persil. Hachez finement quelques feuilles. Faites revenir les échalotes dans votre poêle avec un peu de beurre, sans enlever l’huile de cuisson. Ajoutez les champignons que vous ferez rissoler.

Versez le vin blanc dans la poêle, et assaisonnez. Ajoutez la crème fraiche et laissez mijoter en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le persil dans le plat une fois la cuisson des suprêmes finie, afin que celui-ci ne brûle pas.

Servir la sauce et la viande juste après cuisson. Bien chauds, la sauce aura plus de goût et les suprêmes seront moelleux.

Avec quoi accompagner sa volaille au vin blanc ?

Des pâtes fraîches seront idéales pour accompagner votre plat. Vous pouvez également choisir du riz. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, optez pour du riz noir.

Il n’est pas facile de savoir avec quoi accorder un plat servi avec une sauce au vin blanc. Nous vous conseillons de jouer sur les contrastes et donc, ici, de privilégier un vin plutôt sucré.

Les plats en sauce étant copieux, si vous souhaitez servir une entrée à vos convives, choisissez quelque chose de frais comme une salade verte agrémentée de tomates et de vinaigre balsamique parfumé. Elle se dégustera également très bien avec le vin choisi.

Enfin, s’il vous reste de la place pour le dessert, l’idéal sera quelque chose de sucré qui créera un contraste avec l’acidité de l’alcool. La cuisine au vin étant typique de la gastronomie française, pourquoi ne pas finir avec une tarte aux fruits ? Gourmande et légère, elle clôturera votre repas en beauté !

Quel vin blanc boire avec votre pintade aux légumes ?

Il n’existe pas de réponse définitive à cette question, car le meilleur vin à boire avec la pintade varie en fonction du plat spécifique que vous préparez. Toutefois, quelques conseils généraux peuvent être donnés.

Si le plat présente des saveurs terreuses, comme des champignons ou des truffes, un vin blanc léger comme le Markus Molitor ou un Sauvignon Blanc sera un bon choix. Si, au contraire, le plat a des saveurs plus vives, comme le citron ou le poivre, un vin plus acide comme un Riesling ou un Gewürztraminer peut être préférable.

Par ailleurs, il est important de tenir compte du poids du plat lors du choix du vin. Un plat de pintade plus lourd se mariera bien avec un vin blanc plus corsé, comme un Chardonnay, tandis qu’un plat plus léger conviendra mieux à un vin plus maigre, comme un Chenin Blanc.

Certains préfèrent du vin blanc demi-sec avec la pintade, et bien que ce ne soit pas un mauvais choix, il est important de choisir un style de vin plus léger, comme un Viognier ou un Pinot Blanc. L’essentiel est d’éviter les vins trop tanniques ou trop lourds, car ils domineront les saveurs délicates du plat.

En définitive, la meilleure façon de choisir un vin blanc pour accompagner la pintade est d’expérimenter et de trouver ce que vous appréciez personnellement. Il n’y a pas de règle absolue, alors n’ayez pas peur d’essayer différents vins jusqu’à ce que vous trouviez l’accord parfait pour votre repas. L’objectif est de trouver un équilibre entre les deux saveurs afin qu’aucune d’entre elles ne domine l’autre. Grâce à ces conseils, vous devriez être en mesure de choisir le vin blanc idéal pour votre prochain dîner de pintade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.