Jacques Beaujeau attache une grande importance aux méthodes culturales. Persuadé que le bon vin ne peut provenir que de belles grappes de raisin, il applique des méthodes de culture rationnelles qui permettent à la vigne de s’épanouir dans le meilleur environnement possible.
L’enherbement
L’herbe utilise de l’eau pour son développement et restreint la quantité d’eau de pluie absorbable par la vigne. Les tontes par la décomposition de l’herbe apportent une nutrition naturelle pour les vigne. De nombreuses espèces d’insectes prédatrices des parasites de la vigne telles que les coccinnelles se développent.
Ecartement des vignes et hauteur de végétation
Pour les différentes régions, le travail du chercheur Carbonneau dans ses nombreuses études sur la végétation de la vigne et ses modes de conduites a apporté des conclusions directement applicables pour le viticulteur, concernant la hauteur optimale de feuillage (producteur de photosynthèse et à la base de la production de sucre) en fonction de l’écartement, et donc de l’ombre portée de rang à rang. Ce coefficient optimum se situe pour les régions septentrionales dans une fourchette de 0.6 à 0.8 (hauteur de feuillage/largeur du rang), dans une limite de 2m10-2m20 de hauteur de feuillage, pour la stabilité face au vent.
Au château la Varière est appliqué un coefficient de 0.7, pour une densité de 5000 pieds à l’hectare, et une largeur de rang de 2m. Les vignes peuvent mesurer ainsi jusqu’à 1m 80 de hauteur, permettant une bonne photosynthèse.
Les traitements
Il n’y a aucun traitement superflu. Les dates des derniers traitements sont calculées en fonction des dates de cueillette afin de prévenir tout résidu possible dans les moûts.
L’effeuillage
Selon le caractère du millésime, un effeuillage partiel ou total, mécanique ou manuel est effectué à hauteur des grappes afin d’augmenter le rayonnement solaire sur les grappes qui est un important facteur de maturation, et permettre une aération qui prévient les risques éventuels de mauvaise pourriture.
Les vendanges
Pour les rosés et les rouges les vendanges sont mécaniques. Les liquoreux sont vendangés manuellement en plusieurs fois (tries de vendange).