Avant tout, sachez qu’il existe énormément d’appellations en France. Mise à part les Appellations Anjou, Bonnezeaux ou Cabernet d’Anjou il existe aussi les appellations des vins de bordeaux par exemple, très réputées dans le Sud-Ouest de la France.
L’Anjou viticole au sud de la Loire près d’Angers se caractérise par la diversité de ses terroirs et de ses appellations d’origine protégées (AOP). Il se situe à la jonction entre le bassin parisien sédimentaire (ancienne mer géologique) caractérisé par des roches blanches et friables, et le massif armoricain (roches noires et dures).
L’architecture de la région est à cet égard, très révélatrice, ainsi les pierres blanches calcaires de tuffeau se mêlent aux pierres noires de schistes.
Il y a 30 ans, lorsque Jacques Beaujeau succède à son grand-père à la tête du vignoble il décide de mettre ses connaissances géologiques au service de la qualité.
Anjou Rouge AOP, Anjou Villages Brissac AOP
Les deux grands cépages rouges de l’Anjou sont le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.
Le Cabernet Franc est le cépage rouge le plus répandu en Val de la Loire.
Cépage de 2ème génération à la peau fine, le Cabernet Franc est assez fragile et demande un climat à la fois sec et tempéré. L’Anjou avec ses 600 mm d’eau annuels et son climat doux est idéal pour le Cabernet Franc.
Jacques Beaujeau a planté tous ses Cabernet Franc sur des sols calcaires. Par leur texture poreuse ces sols correspondent bien à la nature du Cabernet Franc, qui nécessite des apports en eau réguliers.
Historiquement le cabernet sauvignon a toujours été répertorié, surtout dans la région de Brissac. Ce cépage de 3ème génération, à la maturité tardive, s’accomode bien des sols chauds et secs de schistes noirs qui accélèrent sa maturation. Sa forte structure tanique s’accompagne d’élevages en barriques.
Bonnezeaux AOP, Quarts de Chaume AOP, Coteaux du Layon AOP, Coteaux de l’Aubance AOP
Les liquoreux du Val de Loire sont issus du cépage chenin blanc. Ce cépage de 3ème génération très sujet au botrytis cinerea ( autrement dit à la pourriture noble) aime particulièrement le climat angevin sec et aux matinées brumeuses.
Situées dans l’Anjou noir sur des sols schisteux, les nombreuses appellations de vins liquoreux se distinguent entre elles par des veines de terroirs et des situations paysagères et pédologiques (coteaux plus ou moins abruptes) différentes qui en assurent la diversité de goût et de concentration en sucres résiduels après fermentation.
Cabernet d’Anjou AOP, Anjou Gamay AOP, Anjou Blanc AOP
Le Cabernet d’Anjou est un rosé avec une sucrosité naturelle. Au Chateau la Varière, les Cabernet d’Anjou sont issus de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. L’ Anjou Gamay est issu du cépage Gamay, il produit des vins fruités.
L’Anjou Blanc au Château la Varière est un vin blanc sec issu de Chenin Blanc.
When Jacques Beaujeau succeeded his grandfather at the head of the vineyard he decided to put his vast knowledge of geology to improve the quality of the wines.