Machine viticole en panne : 3 problèmes fréquents

Après quelques années d’utilisation, les machines viticoles, comme la plupart des appareils électromécaniques, commencent à rencontrer de petits problèmes qui peuvent se répéter. Découvrez dans cet article les problèmes les plus fréquents que l’on rencontre sur les machines viticoles.

La détérioration du flexible hydraulique d’une machine

La panne du flexible hydraulique constitue l’un des problèmes les plus récurrents sur les machines viticoles. Elle peut se manifester de plusieurs manières. Par exemple, le flexible peut se briser au niveau de l’embout, subir une abrasion à un niveau ou être craquelé. Dans d’autres cas, il est tordu ou carrément boursouflé. Ce ne sont que quelques exemples, n’hésitez pas à en apprendre davantage en consultant le site d’un spécialiste des flexibles hydrauliques pour les machines agricoles et industrielles.

Le flexible est rompu au niveau de l’embout

On peut assister à trois différentes situations. Dans un premier temps, la rupture du flexible peut être due à sa petite longueur. C’est le cas le moins rencontré. D’autres fois, c’est le sertissage du flexible qui n’est simplement pas de bonne qualité, et qui provoque ainsi une rupture au fil du temps. Le dernier cas est celui où le flexible est resté excessivement longtemps courbé.

L’abrasion d’une partie du flexible

Elle est généralement provoquée par la rouille de la matière qui renforce le flexible. La rouille provient des creusements dus aux pénétrations de gaz, mais aussi des attaques chimiques.

Le flexible est craquelé

Fréquente, la craquelure du flexible est due à deux éléments. Premièrement, la surchauffe est souvent causée par sa proximité avec une source de chaleur. La craquelure du flexible peut également être la conséquence d’une courbure excessive.

Le flexible est tordu

Cette panne est très fréquente et n’arrive que lorsque le flexible est courbé sur plusieurs niveaux. Cela réduit automatiquement la résistance du flexible aux pressions. Il est d’ailleurs prouvé qu’une torsion de 7 degrés sur un flexible de type HP peut diminuer sa durabilité jusqu’à 80%.

Le flexible d’un appareil est boursouflé

Il peut arriver que le flexible de votre machine viticole se gonfle à plusieurs niveaux. On assiste généralement à ce genre de situation lorsqu’un liquide de nature chimique incompatible se déverse sur le tube intérieur du flexible. Toutefois, certains gonflements ont pour origine l’accumulation du gaz à l’intérieur du flexible.

machine hydraulique

La casse d’une pale de ventilateur

Le bris d’une pale de ventilateur est plus fréquent sur les tracteurs agricoles, les tondeuses et les machines à vendanger que sur les autres machines viticoles. En effet, pour que ces machines fonctionnent correctement, leurs ventilateurs doivent toujours tourner de façon excessive, ce qui occasionne des casses fréquentes.

Lorsqu’une pale de ventilateur se casse, cela affecte automatiquement le fonctionnement du radiateur, l’une des pièces fondamentales des machines viticoles.

L’encrassement d’une soupape

On retrouve la soupape sur la majorité des machines viticoles. Souvent victime d’encrassement, elle est aussi à l’origine de certaines pannes fréquentes sur les appareils viticoles. Elle est placée dans la culasse, et est donc très exposée. C’est ce qui justifie son obstruction régulière par les gaz d’échappement, les impuretés de l’air et même le carburant.

Lorsqu’elle est encrassée, la soupape affaiblit progressivement la puissance du moteur et finit par le détruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.