Vins Pauillac : ces grands crus au sommet de la production bordelaise

Avec deux cents ans d’histoire, l’appellation de vin Pauillac s’est inscrit durablement dans le monde œnologique, ainsi que dans l’esprit des amateurs de grands crus classés de Bordeaux. Aussi fascinante que riche, l’ADN des terres et des vignes se perpétue au fil des siècles dans l’Hexagone et aux quatre coins du globe. Comment les vins de Pauillac sont-ils parvenus à rester en tête du peloton des grands crus les plus consommés à l’heure actuelle ? Tour d’horizon sur cette appellation historique originaire de Bordeaux qui tire son épingle du jeu.

L’origine de l’appellation Pauillac

Dans l’univers des vignobles enclavés dans le grand Bordeaux, les vins de la Rive gauche comme Pauillac connaissent un engouement sans précédent. Créée au 20e siècle, dans les années 1936, l’AOC Pauillac regroupe trois des cinq Premiers crus répertoriés au 19e siècle, en 1854.

Il s’agit des grands crus Latour, Lafite-Rothschild ainsi que Mouton-Rothschild. Même si ce classement de marché semble historique, ce dernier reste tout de même représentatif aujourd’hui. La qualité de cette appellation repose donc sur des centaines d’années qui viennent témoigner l’excellence des vins Pauillac tant appréciés par les amateurs de vin.

Ces grands crus consommés chaque année, particulièrement dans l’Hexagone, représenteraient près de 80 % du vignoble sur le sol national.

Les vins Pauillac marquent l’histoire du vignoble bordelais

Malgré les remous de la crise pandémique liée au Coronavirus et le temps qui passe, les grands crus connaissent un essor fulgurant. Qu’ils soient classés ou assimilés, les vins de Pauillac sont plébiscités par un cœur de cible vaste et varié. Ces crus, qui ont voyagé dans le temps, plaisent en effet aussi bien aux collectionneurs internationaux qu’aux jeunes consommateurs.

Dans le monde, les plus grandes fortunes feraient même le choix d’investir dans les grands vins Bordelais. Parmi les qualités qui s’inscrivent dans l’ADN des vins Pauillac, le prestige, la finesse et la complexité aromatique singulière figurent au premier rang de son identité. Globalement, ces critères d’excellence depuis ses débuts font de cette appellation une référence auprès des professionnels et des amateurs de vin.

En somme, cette appellation comptabilise environ 1 214 ha de cépages en France. Toujours selon des chiffres récemment collectés, la production annuelle de l’appellation Pauillac s’élève à 53 213 hl. Le rendement moyen de l’appellation Pauillac est estimé à 43,8 hl/ha.

AOC Pauillac : les châteaux classés premiers grands crus de référence

Avec environ 18 châteaux de Pauillac répertoriés au classement historique des grands crus de Bordeaux, cette appellation se retrouve facilement. Certains professionnels proposent, entre autres, une sélection de Bordeaux Pauillac sur leur site.

Voici plusieurs éclairages sur le top 3 des châteaux classés premiers grands crus qui proposent les meilleurs vins AOC Pauillac :

Le Château Lafite-Rothschild

Implanté dans la commune de Pauillac, le domaine s’étend sur près de 178 hectares. Le Château Lafite-Rothschild comporte au total 103 ha de vignes. Seules les vignes de plus de 10 ans sont exploitées pour produire ce grand vin. Quant à la vinification, celle-ci est conduite de manière parcellaire dans un cuvier qui associe :

  • Les grandes cuves traditionnelles en chêne,
  • Les cuves en inox thermorégulées.

Le Château Latour

À l’instar du Château Mouton Rothschild, le domaine dispose de la rare distinction qui s’intitule « Premier Grand Cru Classé » de vin de Bordeaux. Fort de son expérience, le Château Latour s’est perfectionné au fil du temps et réussit produire un millésime mythique et rare courant l’année 2019. Il fait aujourd’hui partie de l’élite des vins de Bordeaux à ce jour.

Le Château Mouton Rothschild

Situé au cœur du Médoc, le Château Mouton Rothschild met du cœur à l’ouvrage pour produire l’un des vins les plus prestigieux de l’appellation Pauillac. Depuis sa création, ce Premier Grand Cru Classé est réalisé avec passion, en hommage au baron Nathaniel de Rothschild disparu dans les années 1870.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *